Ces textes sont empruntés du livre de Issachar Ben-Ami, "Cultes des Saints et pelerinnages Judéo-Musulmans au Maroc" Editions Maisonneuve et Larose.

 

R. DAVID BEN-BARUKH (AZROU N'BAHAMOU)

On le désigne également par les noms suivants: R. Daud Ben Barukh, R. David Ben-Barukh Ha-Cohen, R. David Ben Barukh Ha-Cohen Azzogh et R. David U-Barukh.

R. Daud Ben Barukh est le plus célèbre des saints,  de l'illustre famille Ben-Barukh Ha-Cohen. Deux de ses petits fils, les frères R. Barukh et R. Yamin Ha-Cohen, sont aussi des saints. Deux autres saints, cousins germains, R. David Ben-Barukh (appelé aussi Baba Dudu) et R. Pinhas Ha-Cohen, sont des arrière-petits-fils.

On célèbre sa Hillulah le 3 Tebet. Les Musulmans lui vouent une grande vénération et les ressortissants juifs du Maroc, bien  que dispersés, continuent encore à perpetuer son souvenir et à  fêter sa hillulah dans des synagogues ou dans leurs maison.

 

Témoignages:

a) "Il est écrit:
Heureux celui qui a vu son visage en rêve ! Moi D' soit béni, j'ai eu le mérite de voir (Le Saint) en personne. Il m'est apparu comme un grand homme, vêtu d'une longue chemise blanche. Il m'a pris la main, m'a introduit dans la chambre et m'a dit:
- Je suis Rabbi David Ben-Barukh ! Viens avec moi !
Il m'a retenu et a rempli de pain le panier que je tenais en main. Depuis, je ne manque de rien. C'est la bénédiction qu'il m'a donnée. Il n'y a rien à en redire !"

-------------------------------

b)"L'origine de la famille de R. David Ben Barukh, qu'il repose en paix, est d'Oufran, dans les environs de Tiznit. Un Shérif Musulman un méchant, opressait les juifs du mellah d'Oufran. C'est à partir de là  qu'on situe l'origine de la famille de R. David Ben-Barukh, qui descend de la souche de Aharon Ha-Cohen. R. Barukh - Le père du Saint, qu'il repose en paix, quitta les lieux. Il est enterré, qu'il repose en paix, à Mogador. Ils avaient fui ce village. R. Barukh habitait un village au nord de Tiznit, qui s'apelle Imi n'taga. Il avait un jeune enfant nommé David. Le Shérif lui avait donné une gifle. Le Cheikh avait un enfant de l'âge de David. Les deux garçons commencèrent à jouer et tout à coup, David frappa le fils du musulman; ce dernier s'engloutit dans la terre.

Le musulman vint tout en tremblant chez R. Barukh et lui dit:

- Si tu veux demeurer ici, moi je m'en irai; si toit tu pars, moi je reste ! Qu'il repose en paix ! Le Rabbin quitta le village et s'installa à Taroudant."

-------------------------------

c) "On raconte, au sujet de R. David Ben-Barukh, que lorsqu'il était enfant, il allait par les rues vendre des aiguilles. Une fois, au souk de Taroudant, un Arabe voulut lui tordre le cou. L'Arabe ne fit pas trois pas, il s'effondra sur place. Il en fut de même pour le deuxième, le troisième, le quatrième...C'est ce qu'on m'a raconté; moi, je n'y étais pas présent. Les gens allèrent trouver le mukhtar et lui racontèrent que le fils du Saint avait fait telle et telle chose. Il convoqua son père, R. Barukh Ha-Cohen , qui lui dit:

- Seigneur, je ne suis pas au courant !

Le Mukhtar lui dit:

- J'ai un esclave qui m'a couté très cher. Je veux faire l'expérience sur lui.

Le Mukhtar ordonna à l'esclave de donner à David un coup sur la main. L'esclave l'éxecuta et tomba raide mort. Et depuis, les gens ont admis le grand mérite de l'enfant."

-------------------------------